Certification Voltaire

La certification Voltaire, qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et grand nombre d’entreprises.

Il est le seul à certifier l’identité de chaque candidat, car il se déroule sous surveillance et avec contrôle d’identité.

Chaque certificat présente un code de vérification permettant d’authentifier le candidat et le score.

Quel est l’intérêt de passer la certification Voltaire ?

  • Connaître le niveau des candidats et détecter leurs besoins en formation
  • Multiplier les bénéfices de la formation en ajoutant cet objectif
  • Assurer la crédibilité et l’image de marque de l’entreprise
  • Prouver les compétences en langue française du candidat

Qui peut obtenir la certification ?

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en langue française (au même titre que le TOEIC pour la langue anglaise).

Comment obtenir la certification ?  

Dans un premier temps, le candidat devra passer un test de positionnement dans l’organisme de formation afin d’évaluer ses compétences et se voir ainsi proposer la formation en adéquation avec ses besoins.

Après avoir réalisé la formation qui lui a été préconisée, le candidat doit passer le test de certification qui évaluera ses compétences. Au terme de ce test et après l’obtention du score, le candidat recevra par voie postale son Certificat Voltaire.

Comment se présente le test de certification ?

L’épreuve dure 3 heures. Elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM de 195 phrases.
Le Certificat Voltaire est envoyé environ 15 jours après l’examen par voie postale. Quelques jours avant, vous recevrez votre score par mail et saurez si oui ou non vous avez réussi le test.

La certification Voltaire est-elle éligible au CPF ?

En effet, il est possible pour chaque personne possédant un crédit d’heures sur son CPF de bénéficier d’une formation en orthographe délivrant le Certificat Voltaire.

La condition du financement de votre formation dépend du nombre d’heures dont vous disposez et de la validation de cette formation par une certification.

2008

Naissance de la certification Voltaire

83%

Recruteurs qui sont sensibles à l’orthographe

150 000

Nombre de certifiés en 2017

Signification du score obtenu

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points.

Niveau 300

Orthographe  » technique  » : le candidat montre des aptitudes à rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500

Orthographe « professionnel » : le candidat prouve des aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

Niveau 700

Orthographe « d’affaires » : le candidat atteste des aptitudes pour rédiger des textes de portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire ou corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de services, juristes, avocats, notaires, etc.

Niveau 900

Orthographe « d’expert » : ce niveau est recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rédacteurs, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

Plus d'infos ? Contactez-nous dès aujourd'hui !