Financer votre formation

Regarder les Sujets de questions fréquents

Le CIF

  • Qu’est-ce que le CIF ?
    Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
  • Le CIF, comment ça marche ?
    Le CIF permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à son employeur 3 mois avant le début de la formation, selon une procédure déterminée. Le dossier est ensuite à transmettre à un organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF, qui se réunit à intervalles réguliers pour étudier les demandes. Nous attirons votre attention sur le fait que :
    •     -   Votre projet doit être mûrement réfléchi
    •     -   Vous devez avoir un projet professionnel clair et connaître les possibilités d’embauche à l’issue du CIF
    En fonction de votre statut (salarié en CDD ou en CDI ou intermittent), les conditions d’accès diffèrent. N'hésitez pas à nous contacter pour une réponse personnalisée.

Le CPF

  • Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
    Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.
  • Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?
    Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée :
    •    -   Salariés de droit privé, dont les salariés agricoles et les marins pêcheurs : chaque année, votre compte est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre(vos) employeur(s). L'inscription de ces heures s'effectue dans le courant du premier trimestre suivant l'acquisition. Consultez vos démarches
    •    -   A temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures
    •    -   A temps partiel, les heures créditées sur votre compte sont calculées en fonction de votre temps de travail durant l’année
    •    -   En fonction du niveau de qualification, les heures acquises au cours de l’année 2017 pourront être doublées, dans la limite d’un plafond de 400 heures
    •    -   A la recherche d’un emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.  Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d'emploi. Consultez vos démarches
    •    -   En contrat de sécurisation professionnelle, depuis le 1er avril 2015, votre formation, dans le cadre du CSP, doit être éligible au compte personnel de formation
  • Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?
    Vos heures CPF sont créditées automatiquement dans votre espace personnel sécurisé durant le 1er semestre de chaque année, sur la base des déclarations de votre(vos) employeur(s) pour l’année précédente (DADS, DSN). Cet espace vous permet :
    •    -   de consulter le nombre d’heures CPF créditées sur votre compte
    •    -   de sauvegarder vos heures DIF non utilisées
    •    -   de rechercher des formations et de les sauvegarder
    •    -   de remplir votre dossier de formation
    •    -   de donner votre accord pour utiliser vos heures CPF afin de financer une formation
    Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les enregistrer dans votre compte : elles s’ajoutent à vos heures CPF et vous pouvez les utiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

OPCA

  • Qu’est-ce qu’un OPCA ?
    Un OPCA est un "Organisme Paritaire Collecteur Agréé" en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.
  • Comment fonctionne un OPCA ?
    Chaque OPCA peut définir des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu'il représente. Un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d'activité. Mais un même secteur d'activité peut être géré par plusieurs OPCA.

Pôle Emploi

  • La rémunération pendant la formation

    •    -   Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.
    •       →   Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
    •       →   Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir la rémunération de fin de formation (RFF) ou à défaut l'allocation spécifique de solidarité.

    Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

    •    -   Cas n°2: vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).
    Vous pouvez percevoir :
    •       →    la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.
    •       →   la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

    Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.  

Région Bretagne

  • Qu’est-ce que le Chèque-Force
    Le Chèque-Force peut financer la formation individualisé d'un demandeur d'emploi qualifié pour remettre ses compétences à niveau (par exemple : en bureautique, en langues étrangères, etc.).
  • Qu’est-ce que le Chèque Validation ?
    Le Chèque Validation est une aide individuelle pour les demandeurs d’emploi qui entament une démarche de validation des acquis de l’expérience Cette aide est destinée à financer l’accompagnement individuel nécessaire pour la présentation de leur dossier devant le jury de validation.
  • Qu’est-ce que le Chèque-formation ?
    Le Chèque Formation est une aide individuelle qui permet aux demandeurs d'emploi l'accès à une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Qu’est-ce que le Chèque Reconversion ?
    Le Chèque Reconversion est une aide individuelle qui permet d'accompagner les personnes en cours de licenciement économique, en apportant une aide à leur projet individuel de formation.