Gérer les tensions relationnelles

Objectifs

S’affirmer sereinement face à des situations professionnelles conflictuelles

Compétences visées

  • Connaitre et reconnaître les différents types de conflit pour y faire face
  • Agir sur l’origine des tensions
  • Développer la palette d’outils à sa disposition pour faire face à une situation conflictuelle

Public

  • Tout public

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 7h (1 journée)

Evaluations

  • Mise en situation
  • Évaluation formative en cours de formation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mise en pratique à travers des cas concrets
  • Analyse de pratique (outil collaboratif : Klaxoon)
Demande d'informations

Les bases

  • Connaitre et différencier les différents types de conflits pour gérer au mieux les tensions (désaccord, agressivité, violence verbale etc…)
  • Comprendre l’origine de ce conflit pour réagir au mieux

Les scénarios de sortie de crise

  • Les gestes et postures
  • Ecoute & communication
  • Médiation & négociation
  • La méthode ERRIC ( Ecouter, Récapituler, Reformuler, Impliquer, Confirmer)

La prévention

  • Tirer des enseignements des conflits passés pour éviter les tensions à l’avenir
  • Installer un climat de travail agréable et de solidarité
  • Adapter son comportement et son attitude