Rédiger des écrits professionnels

Objectifs

Être capable d’acquérir une méthodologie de la communication écrite pour gagner en aisance, en efficacité et en qualité dans la réalisation de ses écrits professionnels

Compétences visées

  • Comprendre l’enjeu de l’écrit
  • Adopter un style allégé et vivant
  • Affiner ses qualités de rédacteur et son plaisir d’écrire
  • Définir des critères de qualité et s’auto-évaluer

Public

  • Tout public

Prérequis

  • Aucun

Durée

  • 14h (2 journées)

Evaluations

  • Diagnostic / positionnement avant la formation
  • Evaluation formative en cours de formation
  • Evaluation sommative à travers une étude de cas en fin de formation

Pédagogie

  • Méthode démonstrative
  • Echanges et exercices pratiques
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Prochaines dates

 

Programme

Les écrits professionnels

  • Les différents canaux de communication : fax, mail, notes, lettres, études, projets, bilans, résumés…
  • Les destinataires, leurs attentes et les contraintes d’écriture
  • Les objectifs du message et ses enjeux
  • La stratégie à adopter en fonction des atouts et des contraintes du rédacteur ainsi que des modes de communication complémentaires

Les règles d'écriture

  • Adapter le bon vocabulaire
  • Utiliser un style direct ou indirect en fonction du contexte du message
  • La clarté : adopter le bon vocabulaire, structurer son message
  • La concision : éviter les redondances et les répétitions, adopter un rythme plus court, écrire simplement, éliminer les effets de style
  • Le sens du message porté par un ton adapté : Adopter un ton positif et tonique
  • Choisir son vocabulaire : les mots à privilégier, s’adapter aux exigences du destinataire, donner de l’intérêt humain

Les 4 points principaux de la rédaction

  • Avant d’écrire
  • la réflexion préalable au choix d’une stratégie
  • La création d’idées
  • le brainstorming, l’écriture en liberté, le schéma heuristique, la formulation du message essentiel en une phrase
  • L’organisation des idées :
    • Le tri des idées
    • Les 4 types de plans classiques disponibles
    • Le choix d’un plan approprié
    • L’efficacité du QQOQCPC
  • Au moment d’écrire :
    • le style et la fluidité du message, l’enchaînement des idées et l’emploi des transitions
  • Présentation : les mentions indispensables, la mise en forme de documents et équilibrer et aérer son texte

L’auto-contrôle de ses écrits

  • L’acquisition d’un esprit critique vis-à-vis de sa rédaction
  • La relecture et ses techniques
  • Mesurer l’efficacité de son message