Vendeur conseil en magasin

Le métier

Le Vendeur conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial, il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations. Il intervient auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente.

Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Compétences visées

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin

Public

  • Vous avez le sens du service et de la relation client
  • Vous êtes autonome
  • Vous avez une bonne présentation
  • Vous êtes dynamique

Prérequis

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire de répondre à un des points suivants :

  • Niveau classe de 1re ou équivalent
  • Titre ou diplôme de niveau V en vente ou en services à la clientèle et un an d’expérience professionnelle
  • Niveau classe de 2de et 3 ans d’expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle

Durée

  • 910h ajustées en fonction des besoins réels des apprenants

Evaluations

  • Diagnostic / positionnement avant la formation
  • Evaluation formative en cours de formation
  • Evaluation sommative à travers une étude de cas en fin de formation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expériences
  • Mise en situation

Débouchés

Vendeur, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, conseiller de vente, évolution vers la formation « Responsable de rayon »

Diplôme

Formation de niveau IV validée par un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Compétences (RNCP) composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)

Programme

CCP 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux de marchandises

Stage de 4 semaines en entreprise

  • Stage de 4 semaines en entreprise

CCP 2 - Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service

Stage de 5 semaines en entreprise

  • Stage de 5 semaines en entreprise

Accompagnement et préparation à la certification

  • Accompagnement et préparation à la certification

Module complémentaire 1

  • Les fondamentaux du commerce de proximité

Module complémentaire 2

  • Techniques de Recherche d’Emploi

Module complémentaire 3

  • Sensibilisation à l’égalité homme/ femme, à la diversité sociale et au développement durable
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